notre projet
QUESTIONS
3
à Bernard Bensoussan :
fondateur de Voix publiques
Pourquoi avoir créé Voix publiques ?
Et en quoi consiste concrètement votre métier ?
J’ai créé Voix publiques en 2002 pour aider les services de l’État, les collectivités, les acteurs de l’aménagement, et même certaines entreprises, à mettre en œuvre la concertation d’intérêt public qu’appellent aujourd’hui toutes les démarches.
Notre but : faire dialoguer les représentants de la puissance publique et les aménageurs avec les acteurs socio-économiques, les associations, ainsi que les citoyens et citoyennes dans toute leur diversité.
Notre métier : observer et écouter les territoires, donner à toutes les parties prenantes les moyens de se faire entendre, reconnaître, organiser un dialogue fécond entre expertise technique et expertise d’usage, laisser le temps à chacun et à chacune d’évoluer au fil de la démarche, outiller l’intelligence collective pour qu’émergent les solutions les plus justes, innovantes et inclusives. Nous sommes les ingénieurs de la coproduction de projets.
C’est pourquoi nous revisitons aussi les stratégies de communication, explorons toutes les voies possibles de mobilisation, cherchons toujours à inventer des dispositifs d’expression accessibles et attractifs pour le plus grand nombre.
Quelle est la valeur ajoutée de Voix publiques ?
Nous sommes, vous l’avez compris, des professionnels de la concertation et de la communication, de la coopération inter-acteurs dans la conception et la mise en œuvre des projets publics.
Mais nous avons aussi la culture de l’aménagement du territoire, de l’aménagement urbain et du développement durable. Nous accompagnons tous les projets qui visent, à des degrés divers, l’évolution des modes de faire face aux enjeux du siècle. Eco-habitat et nouveaux modes d’habiter, gestion des ressources et des déchets, nature en ville, alimentation, économie circulaire, innovations pour l’insertion et l’emploi… nous voulons participer, aux côtés des acteurs de terrain, aux expérimentations porteuses d’un changement de paradigme quant à notre modèle de développement. Nous sommes donc pleinement engagés dans les démarches de transition écologique et sociale des territoires.
Faire appel à nous, c’est pouvoir compter sur cette double compétence, mais aussi sur une forte expérience pédagogique dans la formation des acteurs. C’est enfin s’assurer une relation client fondée sur l’écoute, la réactivité et la fiabilité.
Quelles convictions vous animent dans cette entreprise ?
Nous sommes convaincus que les crises actuelles questionnent globalement notre civilisation, et qu’elle n’aura d’issue viable que citoyenne !
Bien sûr, il nous faut surmonter beaucoup de scepticisme, combattre la défiance que suscitent les démarches institutionnelles, veiller en permanence à l’éthique et à la qualité des échanges. Mais au-delà de ces difficultés, et pour peu qu’on sache leur rendre la tâche accessible, nombreux sont ceux et celles qui souhaitent contribuer à transformer leur cadre de vie, valoriser et faire vivre leur territoire.
Dans ce contexte, nous apportons la preuve que la participation citoyenne renforce la légitimité de l’action, redonne utilité et dignité aux personnes qui s’y engagent, génère du lien social. Notre ambition : participer nous-mêmes, à notre échelle, à élargir le cercle de la démocratie.
notre équipe
Une équipe resserrée
Voix publiques s’appuie sur deux consultants expérimentés pour le développement territorial.
Bernard
Bensoussan
Bernard Bensoussan a exercé dans l’enseignement, la communication publique et le développement local avant de créer Voix publiques.
Son intention ? Permettre à la société civile de s’emparer des enjeux de l’aménagement et des politiques publiques locales. Redonner voix au chapitre aux citoyens.
Son métier ? L’ingénierie des politiques publiques d’aménagement, de cohésion urbaine et de développement durables. Des cycles de concertation et de formation. Des stratégies et des plans de communication publique, politique et institutionnelle.
Il a été maître de conférence à Sciences-Po Paris pendant 10 ans. Accompagne les élus de « Ville & Banlieue » depuis 15 ans. Est membre de l’Institut de la concertation.
Urbaniste diplômée du Master 2 «Alternatives Urbaines, Démarches Expérimentales et Espaces Publics » de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Louise Wuest s’est formée aux méthodes classiques de projet urbain et à celles de la participation citoyenne. Un parcours qui lui a aussi permis d’explorer les démarches émergentes par lesquelles les citoyens se réapproprient aujourd’hui l’espace public.
Son intention ? Faire valoir le rôle de tous les citoyens pour réaliser des opérations plus durables et qualitatives, tout en veillant à les accompagner et les sensibiliser à la chose publique urbaine.
Son métier ? Etudier les projets urbains et les usages des territoires, pour concevoir et animer des démarches participatives adaptées à tous les types de publics.
Dans l'équipe depuis 2016 elle s'appuie sur son goût de l'expérimentation pour innover et renouveler ses savoir-faire.
Louise
Wuest
Un réseau professionnel
Voix publiques et ses partenaires, ce sont plusieurs métiers en une seule équipe, recomposée selon les exigences du terrain.
Expertise territoriale, économique et sociale
CEREMA
Expertise publique pour le développement et la cohésion des territoires
RCT / ROUGE VIF TERRITOIRES
Etudes et conseil en aménagement, prospective des territoires, animation de réseaux
EUREKA 21
Benchmark de solutions durables et accompagnement de la coopération territoriale en Europe
SOCIO EN VILLE / BENEDICTE DE LATAULADE
Études sociologiques urbaines
GROUPE AMNYOS
Conseil, évaluation de politiques publiques dans les domaines de l’emploi et de la formation
ASSOCIATION 4D
Expertise et animation de réseaux en développement durable
FORS RECHERCHE SOCIALE
Audit et conseil en politiques sociales urbaines
MELANIE GOFFI CONSEIL
Etudes et conseil, coaching et formation en développement durable et management de projet
PERFEGAL
Expertise en égalité femmes-hommes dans les politiques publiques
EXPERTISE URBAINE
Expertise développement durable, étude urbaine, foncière, juridique et administrative
Audiovisuel et intervention artistique
IMAGITERRE
Photo et vidéo au service de l’animation territoriale
ERIC GRELET
Dessin en direct
ŒUVRE PARTICIPATIVE
Mise en espace, sculpture, fresque, installation collective en milieu urbain
Architecture, urbanisme et aménagement
OLIVIER STRIBLEN - ATELIER DE PAYSAGE
Architecture, paysage, urbanisme
DIALOGUE URBAIN / CONVINI
Urbanisme, aménagement, maîtrise d'oeuvre urbaine, réglementation procédures
LORRAINE RIST URBANISTE CONSULTANT
Urbanisme, AMO programmation urbaine, participation citoyenne, stratégie territoriale
MAEL DE CHAMPSAVIN
AMO & Montage de projets en immobilier, urbanisme et aménagement
PATRICK TIESSE
Architecture, urbanisme
COMPAGNONS BATISSEURS
Amélioration de l'habitat, démarches participatives de co-construction
ERA Ingénieurs Conseil
Ingénierie des infrastructures, aménagement, mobilité et environnement
L'HEUDE & ASSOCIES
Architecture, urbanisme
AWP
Reconfiguration territoriale et scénographie d’espaces publics
Communication et concertation
COMME UN ARBRE
Stratégie et outils de communication publique
CONSULTVOX
Boite à outils numériques pour l’'intelligence collective et la participation digitale
NELSON BUSTOS
Réseaux sociaux et community management
COULEURS D’AVENIR
Concertation de proximité & démocratie de quartiers
VOISIN MALIN
Communication de proximité et solidarité dans les quartiers populaires
JULIE DUMONT
Concertation et développement durable des territoires