top of page

Notre approche en trois mots...

[économies]

projets

les

accompagner

DURABLES

Nous ne les concevons qu’au pluriel. D’abord parce que nous veillons aux économies de ressources et que nous ne vous demandons pas de moyens surdimensionnés. Ensuite parce qu’au-delà du modèle de développement dominant, nous veillerons toujours, quel que soit le projet, au potentiel de l’économie circulaire, de l’économie de fonctionnalité et de l’économie collaborative, comme aux dynamiques sociales et territoriales qu’elles rendent possibles.

[coopération]

A sa mesure, Voix publiques accompagne la transformation écologique et sociale des territoires et de notre société, favorise l’innovation pour développer leurs capacités de résilience environnementale et leur potentiel de bien-être pour tous. Mais la tâche est immense et nécessairement collective, l’exercice complexe, les compétences requises multiples, qui dépassent aussi celles de Voix publiques. C’est pourquoi nous organisons le travail transversal et en réseau, de la mobilisation d’expertises ponctuelles à la construction de partenariats durables.

[méthode]

Voix publiques vous accompagne de façon raisonnée et organisée. Dans la démarche : pour y rappeler de façon itérative les questions de l’environnement, de la solidarité et de la richesse collective. Dans la conduite de projet également : du débat à l’action, de l’expérience au retour d’expérience, dans un processus d’apprentissage et d’amélioration continus.

Nos interventions...

Aménagement d'espaces extérieurs égalitaires dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir

Villiers-Le-Bel

2019-2022 (en cours) 

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), la Ville de Villiers-le-Bel a été retenue lors de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Ville égalitaire » visant une approche égalitaire intégrée des espaces publics, du logement, des lieux collectifs et de solidarité. Ce programme a vocation à enrayer toutes les formes de discriminations entre les hommes et les femmes, afin que chacun puisse pratiquer librement l’espace urbain. Au sein du quartier du Puits-la-Malière, trois sites aux caractéristiques variées ont donc été pré-identifiés comme des lieux à fort potentiel de changement par la Ville, pour y développer une démarche d’accessibilité à toutes et tous et d’y expérimenter des dynamiques nouvelles. 

Notre mission

Mobiliser les habitant.e.s du quartier à toutes les étapes de la mission du diagnostic à l’évaluation collective. Sensibiliser les Beauvillésois.e.s aux problématiques du genre dans les espaces publics urbains. Co-concevoir des aménagements accessibles à toutes et tous et expérimenter de nouveaux usages. Animer ces espaces de façon à relégitimer les groupes aujourd’hui sous-représentés, et ce en impliquant les acteurs locaux pour créer une dynamique locale égalitaire hommes / femmes sur le long terme. Analyser les usages produits afin de pérenniser les aménagements temporaires ainsi réalisés dans le cadre du NPNRU. 

IMG_0466-preview.JPG

Ecoute territoriale dans le cadre de la mission de l’UNADEL

CGET

Depuis 2015, l’UNADEL « écoute » des territoires divers engagés dans des démarches de coopération territoriale ou de transition vers le développement durable. Ces écoutes sont fondées sur une série d’échanges entre les acteurs locaux et un binôme d’enquêteurs. Elles ont pour but d’aider ces acteurs à surmonter certaines de leurs difficultés et d’esquisser des enseignements transversaux éclairant les politiques publiques d’aménagement du territoire. Nous y avons participé en tant qu’experts associés à l’Unadel, sur les contrats de réciprocité liant la métropole de Tours aux 10 EPCI couvrant le département d’Indre-et-Loire.

Notre mission

Interviewer le pilote des Contrats de réciprocité au sein de Tours Métropole Val de Loire. Auditionner les services de la métropole impliqués dans ces contrats, comme ceux chargés des transports ou des déchets ; ainsi que des représentants, élus et techniciens, de plusieurs communautés de communes périphériques. Problématiser et analyser les enjeux la coopération territoriale ainsi développée. Animer un séminaire de restitution rassemblant la métropole et les EPCI concernés. Produire enfin une note de synthèse retraçant les acquis spécifiques de cette jeune coopération.

IMG_9289.JPG

2019 

AMO concertation pour l'extension du Parc des Longues Allées

Saint-Jean-de-Braye

2019 

Engagée dans la démarche des Villes en transition, la Ville de Saint-Jean-de-Braye, souhaite limiter l’urbanisation massive et offrir aux Abraysiens un cadre de vie agréable où ils peuvent se détendre tout en préservant la biodiversité. Pour cela, il est envisagé d’agrandir le parc des Longues Allées vers l’Est. Habituée des démarches participatives, la Ville veut poursuivre la réflexion avec les riverain.e.s et les usager.e.s actuels et futurs. 

Notre mission

Compléter le diagnostic d’usages du parc actuel en associant usager.e.s et associations utilisatrices du parc. Innover et sortir du cadre habituel des « Ateliers de Travail Urbains (ATU) » en développant des démarches in-situ : arbre à Palabres, photo-langage, visite sur site, roue des usages... Imaginer collectivement pour demain des usages plus respectueux de leur environnement. Définir des orientations d’aménagement partagées pour calibrer le programme d’aménagement du futur grand parc urbain. 

La presse en parle

AMO concertation et communication sur la ZAC de la Clairière pour Nexity Foncier Conseil 

Boigny sur Bionne

2018 

Boigny-sur-Bionne, commune périurbaine d’environ 2250 habitants à la lisière de la Métropole d’Orléans, aspire à poursuivre son développement urbain tout en préservant son identité villageoise. Située au nord de la commune, la ZAC de la Clairière et le nouveau quartier qu’elle s’apprête à accueillir ont vocation à devenir une porte d’entrée de Boigny, lieu de passage et d’échange entre ville et nature. Dans ce contexte, la municipalité souhaite voir la population participer pleinement à l’élaboration du projet d’écoquartier. 

Notre mission

Impliquer les Boignaciens tout au long de la conception du projet par une large information et des temps de concertation diversifiés, afin de toucher l’ensemble des publics. Réaliser ainsi une série de micro-trottoirs filmés thématiques, perrmettant d’ouvrir les ateliers de concertation. Mobiliser l’intelligence collective en associant totalement les professionnels de l’urbanisme aux divers temps de participation : balade urbaine, réunion publique, ateliers participatifs. Restituer et valoriser la participation auprès du plus grand nombre par la publication des «100 propositions citoyennes». 

La presse en parle

IMG_6205.jpg
IMG_6200.jpg
BOIGNY BALADE SUR SITE 1.jpg
20180221_204901.jpg

AMO concertation et communication sur la ZAC du Champ-Prieur pour Nexity Foncier Conseil

Semoy

2017 - 2018 

Semoy, située au nord-est de la Métropole d’Orléans, souhaite poursuivre son développement urbain en réalisant un projet d’aménagement durable à la lisière de son centre-ville. Afin de préserver son environnement, la Ville et l’aménageur veulent réaliser une opération exemplaire et innovante, associant les habitants à la conception même du projet.

Notre mission

39757776861_fb7595850a_o.jpg

Informer et sensibiliser la population sur le projet. Recruter un groupe citoyen qui participe en bonne intelligence à l’élaboration et à la co-conception du futur quartier. Rassembler et organiser les propositions citoyennes ainsi que leur appropriation par l’équipe de maîtrise d’oeuvre composée d’architectes et paysagistes, pour une intégration aussi productive que possible au projet et au programme d’aménagement.

La presse en parle

39403051255_55d3cab0b6_o.jpg

AMO concertation et communication sur les Hauts-de-Grainloup pour France Loire

Chécy

2016 - 2017 

​

Profitant de la disponibilité d’une friche naturelle à proximité du bourg, la commune de Chécy souhaite y réaliser un nouveau quartier et sollicite Voix publiques pour une première concertation. D’octobre à décembre 2010, l’agence accompagne donc un groupe de Caciens volontaires qui formulent un certain nombre de préconisations, synthétisées dans les « Cahiers citoyens de l’écoquartier ». Depuis, le groupe France Loire a été sélectionné comme aménageur du site. Afin de poursuivre la démarche de co-construction, la municipalité souhaite que les citoyens restent associés à la phase opérationnelle.

Notre mission

Concevoir et animer un nouveau cycle de concertation permettant d’affiner le projet d’aménagement, via une série de réunions publiques et d’ateliers urbains, centrés sur 4 grands enjeux de l’écoquartier. Donner au nouveau quartier une identité nominale et visuelle. Co-construire le projet dans l’intelligence collective entre habitants et professionnels chargés de la maîtrise d’œuvre. Transcrire les propositions citoyennes en propositions d’aménagements concrètes. Valoriser ce travail collaboratif entre toutes les parties prenantes, à travers une exposition de présentation du projet final.

IMG_3986.jpg
IMG_2763.jpg

La presse en parle

Expertise préalable à la mise en place d’un Agenda 21

auprès de 15 communes

Région Centre

La Région Centre n’est pas, en 2008, parmi les plus avancées sur la voie du développement durable. Pour y remédier, elle propose, par appel à projet, aux collectivités de son territoire, une assistance de 8 jours leur permettant de faire le point et de se lancer.

Notre mission

Voix publiques fait partie du consortium réuni par RCT. En plusieurs sessions, l’agence accompagne 15 territoires, et le groupement plus de 80. Les interventions sont denses, alternant formation, audit territorial, esquisse d’une stratégie et d’un programme d’action, mais leur acquis principal réside peut-être dans la dynamique engagée localement.

Concertation citoyenne sur l’écoquartier de Grainloup

Chécy

Située dans l’est orléanais, Chécy est une commune de 7 000 habitants ayant su préserver une réelle mixité entre espaces bâtis et espaces ouverts, habitat et activité. Soucieuse de promouvoir un développement urbain et social harmonieux respectueux de l’environnement, elle souhaite développer un écoquartier sur une friche naturelle proche du centre bourg.

Notre mission

Mobiliser sur quelques mois un groupe stable représentatif de la population pour l’associer au projet. Pour cela, Voix publiques propose une conférence citoyenne de 25 personnes, alternant temps de visites, d’audition et d’acculturation, de travail collectif. Au bout du parcours : des « Cahiers citoyens », cahier des charges populaire de l’écoquartier à venir.

Assistance à la réalisation participative de l’agenda 21 

Ingré

Dans l’agglomération orléanaise, Ingré (7 500 habitants) est une commune pavillonnaire en fort développement ayant su conserver de nombreux espaces ouverts et agricoles. C’est à partir de ces richesses et d’actions pilotes initiées par la commune qu’Ingré souhaite élaborer son agenda 21, tout en cherchant à changer d’échelle et gagner en cohérence.

Notre mission

Amplifier et accélérer l’appropriation et la mise en œuvre d’une démarche de développement durable. Apporter de la méthode, favoriser la convergence écologique et sociale des politiques publiques communales, enfin et surtout impliquer la population jusqu’à l’élaboration du premier plan d’actions.

Elaboration citoyenne de l’agenda 21 d’agglomération 

Plaine commune

Plaine commune (400 000 habitants) est un territoire paradoxal. Pénalisé par le délitement de l’industrie, l’état du cadre urbain, la précarité, le chômage et les discriminations, il jouit pourtant d’un fort potentiel par sa situation géographique, la jeunesse et le dynamisme de sa population, ses universités, son inscription dans les schémas du Grand Paris…

Notre mission

L’agenda 21 doit emporter une vision prospective capable d’orienter le projet de territoire, engager la transition vers un mode de développement écologique et solidaire alternatif, impliquer et entraîner les communes du territoire, s’élaborer enfin de façon  résolument participative et citoyenne.

Préfiguration du projet de cohésion sociale pour la communauté d'agglomération troyenne 

Grand Troyes

La politique de la ville est bien partagée entre la ville centre et les communes périphériques. Mais il s’agit maintenant de dépasser les frontières du CUCS pour définir un véritable projet de cohésion sociale mobilisateur, fédérateur et facilitateur à l’échelle de l’agglomération.

Notre mission

Dessiner, domaine par domaine, à partir d’un état des lieux partagé, les contours du projet, à partir de la concertation méthodique et ouverte des acteurs de terrain.

bottom of page